Les erreurs à éviter lors de la mise en place d’un service cloud
Home » Uncategorized  »  Les erreurs à éviter lors de la mise en place d’un service cloud
Les erreurs à éviter lors de la mise en place d’un service cloud

Lors de la mise en place d'un nouveau service en nuage, vous pouvez avoir diverses préoccupations. Dois-je le mettre en place moi-même ou dois-je faire appel à un spécialiste ? Combien dois-je faire payer l'accès ? Dois-je m'inquiéter des cyberattaques ? Toutes ces questions sont légitimes. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient d'examiner certains des pièges les plus courants que rencontrent les nouveaux services. Si vous prenez votre entreprise au sérieux et que vous souhaitez offrir un excellent service à la clientèle, nous vous invitons à découvrir notre programme de développement personnel, classé numéro un. Il changera votre vie d'une manière que vous n'auriez jamais pu imaginer. Saisissez vos coordonnées ci-dessous pour que nous puissions commencer...



La première chose à laquelle il faut penser est votre marché cible.

De nombreuses nouvelles entreprises partent du mauvais pied en se concentrant uniquement sur leur clientèle immédiate. Il en résulte souvent un service trop spécialisé et pas assez général pour séduire les masses. Si vous fournissez un service spécifique à des marchés de niche, vous avez probablement intérêt à vous concentrer sur vos compétences de base.


Votre service n'est pas gratuit

Lorsqu'une nouvelle entreprise démarre, la première et la plus importante préoccupation est le coût d'exploitation. Il est naturel de s'inquiéter du coût initial de l'hébergement d'un site Web, mais c'est l'un des facteurs les moins importants lorsqu'il s'agit de mettre en place une solution basée sur le cloud. Les fournisseurs d'hébergement en nuage tels que Rackspace et DigitalOcean proposent d'excellents modèles de tarification qui font de l'hébergement un jeu d'enfant. De nombreux entrepreneurs en ligne négligent ce fait, mais c'est l'une des dépenses les plus importantes qu'une entreprise puisse engager. Si votre entreprise s'appuie sur des services basés sur le cloud, vous devrez tenir compte de ce coût dans votre modèle de tarification. En outre, si vous proposez un service gratuit, vous devez tenir compte du fait que les gens seront toujours prêts à tâter le terrain gratuitement. Si vous faites payer une période d'essai, vous dites essentiellement : "J'offre ce service gratuitement, mais si vous voulez tâter le terrain, je vous ferai payer". Cela pourrait nuire à votre marque. Si vous avez constaté que c'est le cas, vous êtes confronté à un autre dilemme.


Vous faites payer l'utilisation ou l'accès

Les fournisseurs d'hébergement en nuage facturent à l'heure ou au gigaoctet. C'est très bien si vous dirigez une petite entreprise qui n'a besoin d'héberger que quelques sites Web, mais que se passe-t-il lorsque vous voulez héberger un site important ? Que faire si vous avez besoin d'héberger un site de commerce électronique complet ? Que se passe-t-il si vous êtes une société de logiciels de gestion des médias sociaux et que votre plateforme compte plus de 100 millions d'utilisateurs mensuels en 10 ans ? Vous devez prendre en compte le coût total du fonctionnement de votre site.

Vous n'êtes pas présent sur Internet

L'Internet est une infrastructure largement décentralisée, ce qui signifie qu'il y a très peu de zones où toutes les parties sont connectées. En d'autres termes, si vous n'êtes pas connecté à l'internet, vous ne pourrez pas héberger vos sites web ou gérer vos médias sociaux à beaucoup d'endroits que vous souhaiteriez, y compris en interne. Par exemple, si vous êtes le propriétaire d'une entreprise de logiciels de comptabilité, vous voudrez peut-être offrir votre service à vos employés uniquement. Mais que faire si vous n'êtes pas comptable ? Vous êtes peut-être un ingénieur qui ne souhaite pas consacrer du temps à apprendre à mettre en place une plate-forme Web ? Avec les solutions d'hébergement traditionnelles, vous auriez besoin d'un technicien dans votre personnel pour configurer le serveur, et vous ne pourriez l'inviter qu'à votre bureau. Cela prendrait du temps, coûterait cher et serait très difficile à réaliser pour vos employés.


Vous n'êtes pas présent sur Internet

Il y a de nombreux avantages à être connecté à Internet, mais cela a un prix. Si vous n'êtes pas en ligne, vous ne serez pas en mesure de surveiller et de gérer votre entreprise depuis un point central. Si vous considérez qu'il s'agit d'un problème, vous pouvez envisager d'utiliser un service d'hébergement géré. Les services d'hébergement gérés sont des solutions logicielles qui surveillent vos applications et tiennent compte de la préparation aux temps d'arrêt. Cela vous permet d'avoir un point de contact central, ce qui s'avérera utile en cas de crise ou si votre connexion Internet ne fonctionne plus.


Conclusion

Comme vous pouvez le constater, lorsqu'il s'agit de mettre en place votre nouveau service de cloud computing, il existe quelques pièges courants que les nouveaux services rencontrent. Nous espérons que cet article vous aidera à éviter certains de ces problèmes et vous permettra de partir du bon pied.